27 novembre 2015

Petits exploits, belles découvertes - Bolivie


   Après un jour de repos à La Paz on repart pour une expédition plus extrême cette fois-ci : l'ascension du Wayna Potosi (6088 m).

Gros défi, première fois à cette hauteur pour nous trois !




Premier jour, rien de spécial, on nous emmène au premier refuge où on se réchauffe tant bien que mal en prenant des matés de coca tout l'aprem. A cause du mauvais temps, notre initiation à l'alpinisme est reportée au lendemain.


Equipés jusqu'aux pieds, on s'embarque dans l'escalade d'un mur de glace pas très haut, 8-10m.


On arrive tous les trois au sommet mais non sans peine !
Bien plus compliqué de tenir que sur une voie d'escalade avec prises. Les crampons et piolets sont pas faciles à fixer à la glace, heureusement qu'on est assurés...



Après l'initiation on monte jusqu'au second refuge à plus de 5300m où nous y passerons une très courte nuit pour commencer l'ascension du Wayna Potosi de nuit à 2h du mat' à la lampe frontale !

L'ascension n'a rien à voir avec les aspects techniques de la veille, c'est plutôt de la rando normale, mais sur neige et en pente raide ; on est quand même équipés de crampons, piolets et encordés avec un guide pour 2.



On peut pas dire qu'on n'a pas peiné... c'était long, difficile, il fait froid là-haut... Tout au mental !!


Délivrance au sommet, trop heureux !!!!!


On n'a malheureusement aucune photo de la vue panoramique  en haut car on était dans les nuages, notre seul petit regret.



Aller, on baisse pas les bras comme ça, deux jours après on se fait la route de la mort à vélo ! Une route Bolivienne qui est particulièrement impressionnante et mortelle, la faute à l'étroitesse de la voie qui borde un profond précipice.

De nombreux tours opérateurs proposent d'en faire une partie à vélo, deuxième défi de la semaine à relever !!


Notre parcours en vélo relie La Paz à Coroico : une longue descente de 64km qui démarre à 4700 m pour terminer à 1200m dans une zone tropicale, autant vous dire que les températures n'ont rien à voir au début et à la fin !! Un peu d'appréhension mais finalement une fois sur le vélo on ne pense pas trop au précipice et la voie est faite de graviers mais reste praticable.

De la route de la mort !
Jolie vue sur les yungas, une vallée bien verte située dans une zone intermédiaire entre hautes montagnes Andines et forêt tropicale.


Arrivés à Coroico, il nous reste une petite journée de visite avant de rentrer sur La Paz.


C'est une petite excursion dans la campagne de Coroico que l'on décide de faire : notre guide du coin nous montre les champs de coca, de café et nous emmène jusqu'à une petite cascade "secrète".

Une photo bonus à celui ou celle qui trouve l'animal que l'on peut voir sur ce mur en pierre! (avec un peu d'imagination..)
Coroico
Et voilà, deux semaine intenses et pleines de découvertes passées avec Tiphaine en Bolivie et déjà elle doit reprendre son avion de retour. Nous, on continue vers le sud pour rejoindre le Chili, on ne pouvait pas passer à côté du Salar d'Uyuni, dans le sud ouest Bolivien.

sculture fait en sel
Comme son nom l'indique, le salar d'Uyuni est un désert de sel, le premier sur Terre en termes de superficie, représentant aussi le tiers du sel exploitable de la planète !

A l'origine il y avait un grand lac d´eau salée et en s´asséchant, il a formé cette grande étendue de sel... folle nature !

Là encore on est loin de retrouver le niveau de la mer, on est sur un haut plateau à 3600m.

Du sol s´échape du gaz qui dessine ces alvéoles
On suit l'excursion classique de trois jours qui part d'Uyuni et qui nous donne la possibilité de poursuivre au Chili à la fin du tour.

Le gaz qui remonte par une source d´eau
Tête de sel !
 Le repas le plus salé de ma vie


En plein milieu du salar, on trouve des choses étonnantes : une maison construite en sel, la carcasse d`un train, l´"île poisson" peuplée de cactus géants...


Le tour en 4x4 passe par le salar le premier jour et se poursuit plus au sud dans le désert du Sud Lipez  en passant par des lacs colorés peuplés de flamants roses, des volcans participant au décor, des geysers... Le ciel est quasi toujours bleu et le soleil intense. 



En revanche les nuits sont très fraiches, heureusement que nous dormions en refuge.

un des volcans encore actif...


Le Sud Lipez est aussi appelé le désert volcanique.

Un petit bain à plus de 4500m, normal quoi!!

bisou bisou ou crêpage de becs?


Le dernière lagune fut la plus impressionnante. Elle est entourée de volcans, et de végétation jaune-orangée, l`eau a une couleur rouge sang liée à l`importante présence de micro-organismes, dont raffolent les flamants.

Lama VS Alpaga


On finit le séjour en Bolivie par la laguna verde située au pied de l`un des plus hauts sommets du Salar : le Licancabur à 5920m

Licancabur


On termine en beauté un superbe pays qui est à l'image de son voisin Péruvien: une diversité de paysages de malade, des tonnes de choses à voir et à faire ! 

On vous retrouve au Chili prochain article ! 
Bises

1 commentaire: