3 novembre 2015

Machu Picchu Y lago Titicaca

Le Machu Picchu est l'incontournable du Pérou, et malgré sa popularité et le tourisme fou qu'il génère, personne ne nous a recommandé de l'éviter. Bien au contraire.


On a donc étudié toutes les possibilités qui s'offraient à nous pour atteindre le fameux site. C'est un micmac pas possible ! Il y a toutes sortes de façons de procéder : trek ou pas trek, train ou bus... la plus honéreuse étant de parcourir le "chemin des incas" en 4 jours mais d'une part il faut réserver 6 mois à l'avance, et d'autre part il faut être bien fortuné.
Nous on a choisi l'option trekking mais par l'alternative petits budgets : le trek du Salkantay... 4 jours de marche, un col à 4600m, de la jungle, une tyrolienne, des moustiques comme on n'en avait pas encore vu et finalement une heure d'escalier à 5h du mat' pour atteindre le précieux graal.


Notre petit groupe d'européens bien sympa !






Les deux premiers jours nous offrent de super paysages dans la montagne... avec des lacs où on a pu faire tremper les guiboles !









Puis on arrive dans la partie tropicale, les plantes changent radicalement de têtes : orchidées, bambous...          

        




On y trouve notamment la plante qui sert à la fabrication des traditionnelles flûte de pan "Sampoña"

On s'est fait dévorééé par les moustiques comme jamais !!! Première fois qu'on souffre à ce point là. On a eu la mauvaise idée d'aller se baigner dans une source chaude en fin d'aprem, ça a pas aidé ..


Et voilà qu'on se retrouve en boite avec la troupe, sous la pression de quelques voyageurs fêtards ! =D


L'arrivée jusqu'au Machu Picchu, c'est une aventure dans l'aventure.
Levés 4h du matin, une bonne montée d'une heure de marches nous attend. Lolo se paye la 4ème place devant l'entrée avec un bon chrono de 40mn et quelques, il a le droit à quelques photos en avant première sans la tonne de visiteurs devant.



Le site est quand même admirable, perché comme ça sur une montagne avec des pains de sucre en paysage de fond !



Après la visite on speed (encore 4h de marche) pour rentrer en bus sur Cuzco (on évite le train très cher et qui est en plus tombé en panne 2h ce soir là..)

Cuzco est une ville assez valonnée, située à 3400m et très vivante, agréable, très touristique. On peut tranquillement y flâner plusieurs jours... C'était bien animé lors de notre passage : manifestations, défilés, danses traditionnelles...

Défilé sur la plaza de las Armas


L'une des églises de la plaza

Tu disais 'mignon' le cochon d'Inde, Vincent? ^^
Comme tout dimanche c'est la fête ... du coup on a mangé un plat traditionnel.... du cuy farci avec des herbes, accompagné de charcuterie, patates et algues, très original.










Un des endroits les plus sympas c'est le marché où l'on y trouve, comme souvent, plein de fruits et légumes, d'excellents jus et des plats pour 1 à 2 euros.


Les nuits à Cuzco sont magiques avec ces collines illuminées  autour de la ville.

Ensuite changement de décor, on part pour la péninsule de Capachica située sur le lac Titicaca à 3800m pour nous rendre dans un petit village de pêcheur : Llachon (merci à Benjamin pour le tuyau!!)
On a logé chez une famille de pêcheurs, éleveurs de truites. On a vécu de super moments et appris plein de choses dans cet endroit magique.... 


... les promenades offrent de magnifiques points de vue. Avec une des soeurs de la famille, on est allés nourrir les truites à l'aide de petits poissons pêchés dans le lac...



Lolo a aussi pris du bon temps pour les aider à construire une maison traditionnelle fait de cailloux et de terre.
Au début, le chaman bénit la future maison en mettant différents ingrédients dans des petits vases posés au 4 coins sous les fondations. Ensuite vient l'embricage des plus gros cailloux cimentés par de la terre mélangée à de l'eau pour réaliser la base. L'apprentissage de la construction s'arrête là pour nous mais ensuite ils devaient continuer les murs avec des briques de terres séchées (étalées derrière le mec debout!!)
Tout ca bien sûr se réalise en famille, en machouillant des feuilles de Coca (ils en consomment en très grande quantité!!!), la petite bière d'un litre à partager (le seul verre circule de main en main!) avec la petite gorgée pour la Pacha Mama, la terre mère, et enfin le petit alcool à 96° (oui oui il boivent ça pur!)



                                  Une petite partie de la famille tous frères et soeurs


Le matin levé 5h du matin pour Lolo, il part aider à récupérer les filets de pêche posés la veille et enlever les petits poissons qui serviront de nourriture aux truites.



Très récemment lancés dans le tourisme depuis un an, ils ont voulu nous faire honneur en nous déguisant avec les tenues traditionnelles de leur communauté. Au passage, les photos leur serviront à refaire leur brochure touristique de com' qui ne présentait que des photos de la famille, sans touriste. La classe!






De cette péninsule on décide de continuer l'aventure en allant sur l'île Taquilé chez l'une des soeur de cette même famille...

Et là de nouveau : paysages majestueux, famille chaleureuse et déguisement avec la tenue traditionnelle de l'île ... Suivant la couleur, le bonnet indique si vous êtes marié ou pas, la ceinture est brodée avec les symboles de la communauté en fonction des mois calendaires et puis la poche à Coca indispensable pour engager un échange avec autrui!!!


Chloé a le droit à 3 couches de jupons (elles peuvent en porter jusqu'à 20 en période de fête!!) et une ceinture dans le même esprit que celle de Lolo









Le Pérou nous a fait forte impression, pays varié, des gens très gentils et souriants... on y reviendra!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire