7 décembre 2015

San Pedro et Valpo'

C'est encore nous, mais nous voici au Chili !!!

Il y a quelques similarités avec le salar d'Uyuni Bolivien ici. Normal, tout juste passés la frontière on se pose à San Pedro de Atacama, une petite ville qui borde la Bolivie au nord du Chili, très touristique mais aussi très agréable, elle est entourée de déserts, de volcans, de lagunes. Des paysages époustouflants.

Lolo et sa désormais légendaire fourrure d`alpaga
Notre première découverte dans cette vaste étendue se porte sur les geysers del Tatio, un des plus grand parc de geysers qui existe. La visite commence très tôt le matin avant l'arrivée du soleil car les différences de températures étant importantes, c'est le moment de la journée où les fumées s'élèvent le plus haut.


Le site est intéressant mais ayant déjà vu des geysers côté Bolivien et le site magnifique de Wai O Tapu en Nouvelle Zélande, on s'attendait à quelque chose de plus impressionnant. D'autant que c'est l'un des sites vraiment conseillé dans le coin de San Pedro. On a eu aussi très très froid avant l'arrivée du soleil malgré notre système trois couches normalement infaillible ! 

Geysers del Tatio
...Et le soleil se leva enfin... 


... Oublions le système trois couches, on plonge la tête dans l'eau refroidie des geysers bouillants...
(un poil trop refroidie pour le coup...)



Le ciel bleu est quasi toujours intact dans cette région, c'est impressionnant. Le coin est d'ailleurs très réputé pour l'observation des étoiles.


Toute autre aventure, cette fois-ci on part en vélo se perdre dans le salar d'Atacama à 20km de San Pedro...


Le ciel est toujours aussi bleu, le soleil toujours aussi intense... mais ce jour-là, c'est aussi un vent à 90km/h qui nous a accompagné tout le long, et on n'avait pas du tout anticipé la chose...


On a donc galéré bien comme il faut... Notre but était d'atteindre une lagune, le dernier kilomètre s'est fait tant bien que mal en poussant le vélo face au vent contraire... les rafales de vent créent des tourbillons de sable qu'on se prend en pleine face ! Mmmh bon appétit !


Heureusement, on n'a pas regretté, notre exploit (tout relatif) s'est soldé par une vue magnifique sur un lac très joli bleu turquoise, bleu foncé, blanc... La dame qui faisait payer les entrées a eu tellement pitié de nous qu'elle nous a rendu le billet ... Et une camionette a bien voulu nous prendre pour le trajet de retour...oufff on y serait encore !

La laguna salée Tebinquinche
Laguna Tebinquinche


On enchaine sur une belle journée ensoleillée (encore ?!) en allant voir des lagunes aux couleurs éclatantes, entourées de montagnes et de volcans.


Celles-ci sont situées à plus de 4000m de hauteur sur l'altiplano.


Les pierres rouges et son lagon aux couleurs magiques.


Fin de journée, on repasse par le salar d'Atacama pour voir un lac un peu moins joli que la veille mais peuplé de flamants...

Laguna Chaxa

On peut croiser aisément deux ou trois renards intéressés.. habitués à la présence humaine.


Vicuña !!!


En revanche, les vicuñas sont plus farouches, c'est une espèce de camélidé proche du lama et elle est chassée pour sa laine de très bonne qualité donc très chère.

Nous quittons San Pedro et sa région pour la belle ville très colorée de Valparaíso : coup de coeur !!


C'est une ville portuaire, non que dis-je, LE port du Chili. Mais aussi LA ville culturelle, la ville de Pablo Neruda. Les collines qui la surplombe sont couvertes de maisons colorées et le centre historique en particulier est rempli de graffs : le street art envahit les murs !!  


La magie, c'est de se laisser vadrouiller dans les rues, prendre les petites allées, les escaliers et découvrir ce musée à ciel ouvert !



Vous avez peut être entendu parler de l'incendie de forêt (il y a deux ou trois ans) qui a ravagé une partie de la ville. On n'en a pas vraiment vu la trace, c'est que ça devait être loin du centre.




On a aussi adoré notre auberge, qui nous avait été conseillé : El Nido del Caminante (si vous y passez), les proprios sont adorables, ils ont improvisé un petit barbeuc' le dimanche midi pour se faire pardonner de la fermeture de la terrasse causée par un problème d'égout.



Valpo', c'est aussi des plages, des fruits de mer, des lions de mer...



---- HASTA LUEGO ! ----


3 commentaires:

  1. Encore de magnifiques photos ... je suis blasé ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. En pleine COP21, qu'elle est belle notre planète, il faut la sauver

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas le but de vous blaser, plutôt de vous donner des super idées pour vos prochains voyages ! ^^
    Totalement d'accord pour mettre tout en oeuvre pour sauver la planète, mais on a encore du boulot j'ai l'impression...

    RépondreSupprimer