3 septembre 2015

Lac du Nicaragua et rio San Juan - Nicaragua

Hop-là, nous revoici au Nicaragua, un des pays qu'on a préféré en Amérique Centrale, vous allez comprendre pourquoi !!








Les couleurs du Front Sandiniste de Libération Nationale, le noir et le rouge, sont peinturlurées de partout et des statues se dressent à l'effigie des figures de la révolution! 



Du toit de l'église le panorama sur la ville de Granada, ça en jette !



Un des plus beaux spots au Nicaragua, c'est l'île d'Ometepe sur l'immense lac du Nicaragua, une île très belle sur laquelle 2 volcans sont perchés dont un actif qu'on a été titiller (ça va, il ne s'est pas mis en colère..). Les habitants sont très sympas et fiers de leur île totalement hors du commun!


Avec les vagues on se croirait au bord de mer mais on a goûté, l'eau n'est pas salée.

Charco Verde
Sur Ometepe, on a fui les villes trop touristiques pour nous poser dans un petit village tranquille
à proximité de la réserve naturelle Charco Verde, où nous nous sommes baladé en compagnie d'un Brésilien (au nom difficilement prononçable) qui parcourt l'Amérique en moto :)

Charco Verde





Charco Verde c'est un lagon, une plage, des petits sentiers, des gros oiseaux, des beaux lézards... 

 
Avec notre Brasileño de Brasilia, on s'est cuisiné un bon plat le soir à l'hostel, sorte de ratatouille revisitée avec du poulet (pour changer), accompagné de vin Chilien plutôt bon !

Volcan Concepción
L'ascension du volcan Concepción, ça grimpe dur... ! 

Sur le sentier qui mène au cratère...


Ce qui nous a rassuré c'est que notre guide était aussi essouflé que nous ! Bon c'est vrai, il avait aussi bien picolé la veille.. !




On n'est pas monté jusqu'en haut, il y avait trop de nuages dans la dernière ligne droite pour profiter de la vue. La descente fût plus facile et offrant de très beaux paysages (crevasses creusées par les coulées de lave). Les chocoyos, des petits perroquets verts, nous encourageaient passant en groupes au dessus de nos têtes..



Encore une fois le noir et le rouge dominent ! Les façades des maisons, les murs des villes, les rochers sur le bord des routes, rien n'y échappe, partout on retrouve les couleurs du FSLN, faut dire que le président actuel est issu du parti...



Cervezaaa nationale !!!

Nous nous sommes baladés à Altagracia, la deuxième plus grosse ville de l'île, et qui est égalemement proche du volcan Concepción. Une petite ville que nous avons trouvé agréable, les habitants se déplacent plus en vélo qu'en voiture, difficile de trouver un taxi d'ailleurs, une ambiance chaleureuse et moins touristique que sa grande soeur Moyogalpa de l'autre côté du volcan.

Concepción vu d'Altagracia
D'Altagracia, on a pris des vélos pour une petite escapade jusqu'à la plage de Santo Domingo réputée pour être la plus belle de l'île et située entre les deux volcans.





Une belle plage avec beaucoup de vent... et de belles vagues !

Le volcan Maderas vu de la plage de Santo Domingo
De la plage on voulait un endroit pour "se détendre" (avant de se taper de grosses montées en vélo) du coup non loin de là nous nous sommes arrêtés à "Ojo de agua" ... piscine presque naturelle, aménagée pour se prélasser et siroter des cocktails à la coco :D!!


Le but de notre passage à Altagracia était de prendre un bateau qui devait mettre 9 heures pour rejoindre l'autre côté du lac du Nicaragua, à la frontière avec le Costa-Rica. On n'a malheureusement pas pu, depuis 2 mois aucun bateau ne partait... niveau d'eau trop bas... On l'a su au dernier moment évidemment, sinon c'est pas drôle !
On ne s'est pas démonté car nous voulions passer nos derniers jours Nicaraguayens là bas sur le Rio de San Juan, un long fleuve qui fait la liaison entre le lac du Nicaragua et les Caraïbes, et qui est réputé pour sa nature, sa faune et flore, mais aussi pour son histoire !
On a donc rebroussé chemin jusqu'à la capitale Managua pour reprendre un bus jusqu'à San Carlos, ville frontalière avec le Costa Rica et surtout en bordure du Rio de San Juan. Ca nous a pris 2 jours mais on n'a pas regretté..

El Castillo
De San Carlos nous prenons le premier bateau pour remonter le Rio de San Juan jusqu'au village El Castillo en vue de passer quelques jours en pleine nature dans la réserve nationale d'Indio Maíz, la "jungle Amazionnienne" de l'amérique centrale. 
La rivière et le village ont un très riche passé, les anglais et les espagnols y ont bataillé à plusieurs reprises pour prendre le contrôle du fleuve, importante voie de communication,  les pirates passaient par là aussi pour aller piller les villes qui bordent le grand lac du Nicaragua. Et plus tard ça a été également un passage pour les chercheurs d'or qui souhaitaient rejoindre la Californie de New York, plus sûr de traverser le Nicaragua que les USA de l'époque.



Région peu touristique du fait de la difficulté de s'y rendre et pourtant c'est l'un des endroits que l'on a préféré au Nicaragua.

Des basilics, on en a vu courir sur l'eau, c'est excellent !



Arrivés à El Castillo, on a trouvé un guide local qui nous a accompagné pour une belle excursion dans la jungle de la réserve Indio Maiz.





King fisher
Tortuga

King Fisher nain





On a fait de belles balades en barque, notamment pour rejoindre la réserve et ensuite partir à l'aventure dans les petites rivières qui jouxtent le fleuve, où on a encore fait le plein de nature : oiseaux, reptiles, fleurs tropicales... à gogo !


Notre guide était excellent, un vrai passionné qui s'émerveillait autant que nous devant les animaux et autres découvertes.



un petit boa constrictor qui vient de manger..

En train de goûter le fruit du cacao : super bon !



Chloé apprenant à tenir un poisson pour la photo!

















Pour le repas du soir, c'est poissons fraîchement pêchés depuis la barque !





Ahhh ça nous manquait une petite nuit passé dans un hamac au coeur de la jungle !
Installation du tonnerre : moustiquaire et bâche contre la pluie.

Et puis après un bon petit dej à base de riz, banane et avocat, on part en excursion terrestre cette fois avec nos bottes de pluie (que si on en avait pas eu on aurait été mal) ... balade de 2h dans la jungle avec 10-20cm de boue à nos pieds sans oublier la pluie qui s'est mise à tomber drue ...


singes araignés




Ca nous a pas empêché de voir grenouilles, tortue et même dénicher un paresseux et un fourmilier à la cime des arbres grâce encore une fois à notre super guide!


Retour au village et visite d'une petite coopérative de cacao pour finir sur une note sucrée !


Cette fois, c'est le passage de frontière Nicaragua/Costa-Rica qui nous attend !


Des bises d'Amérique centrale !



4 commentaires:

  1. Depuis le début,Lolo a une collection de couvre-chefs très impressionnante!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui on en a sauvé un, mais les autres que sont ils devenus ???

    RépondreSupprimer
  3. sans parler de cette barbe qui devient de plus en plus longue... Tu prévois d'y cacher de petits animaux à ramener en France ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous allez plus le reconnaitre au retour : sombrero mexicain, poncho péruvien et barbe du père noël !

    RépondreSupprimer