22 septembre 2015

Pura vida !

Le Costa-Rica, ça commence par là...

des belles plages...

des vagues de surfeurs

une ambiance relax

et des animaux évidemment ...

Arrivés par la frontière du Nicaragua, on passe une première nuit à San José, la capitale du Costa-Rica, une ville peu intéressante et même plutôt sale et dangereuse.

Nous partons donc dés le lendemain pour Tortuguero sur la côte Caribéenne, le lieu est très réputé pour voir les tortues marines pondre sur les plages. Comme c'est la période, le village est envahi par les touristes. Nous arrivons à trouver une chambre mais c'est l'une des dernières restantes sur des dizaines d'hotels..
Les excursions sur place ne nous font pas rêver, les tortues font les frais des hordes de touristes même si le discours affiché est à leur protection ... on a du mal à y croire quand le guide pointe sa lampe sur les oeufs qui sont en train d'être déposés par Madame et qu'une dizaine de personnes sont présentes au même moment tout autour... !

Une de plus à notre collection !

Il n'y a pas eu que des tortues, quelques belles découvertes notamment la fameuse grenouille verte aux yeux rouges qui est un emblême au Costa-Rica.. muy linda !

On part rapidement de là pour rejoindre Cahuita un petit bled sur la côte Caraïbe... notre coup de cœur au Costa-Rica !! L'ambiance Caribéenne n'y est pas pour rien : plages, parc national gavé d'animaux et bordé par la mer.. ambiance ragga en fond de tableau.... La vie au ralenti !

Dans le parc national de Cahuita on a eu la chance en une heure de temps de voir paresseux, raton-laveur, serpent et d'autres bestioles fabuleuses...

Celui là est passé juste à côté, on s'est demandé s'il nous avait vu...

Le paresseux c'est pas une blague, il est vraiment trèèès lent et passe sa vie à dormir !!! Mais il est trop mignon.
Celui là on a eu du bol de le voir seulement à 2 mètres de nous, posé comme un patapouf sur un petit arbre au bord de plage, et il avait les yeux ouverts !

Les crabes au Costa Rica sont tous très colorés, celui-ci était sur la côte caraibe.

Sur la côte pacifique ils sont plus jaune/ orange/ noir.

Les oiseaux sont aussi très beaux,. Celui-ci est l'un de nos favoris avec son dos rouge bien flashy

Lolo jouant avec les vagues atteignant facilement les 2 mètres de haut

Petite halte express au volcan Arena au nord du pays après une journée de bus... les transports au Costa Rica sont terribles... on retrouve des bus classiques, comme on les connait en France, ils sont d'ailleurs plutôt confortable comparé au Guatemala et Nicaragua, mais les trajets sont totalement dingues, on a le droit à trois ou quatre liaisons avant d'arriver à notre destination....Ca nous prend un temps fou...

On décide de ne pas grimper le volcan, trop de nuages pour réellement en profiter, on aurait pu rester dans la région mais le coin ne nous inspire pas trop et on préfère filer au sud du pays...

On a quand même fait une rivière d'eau chaude au pied du volcan, ça nous beaucoup rappelé la Nouvelle-Zélande mais l'esprit était plus à la fête cette fois-ci... le petit cocktail qui passe bien.

Encore beaucoup, beaucoup d'heures de bus ....

On arrive sur la péninsule d'Osa au sud du Costa-Rica, où il y a l'un des parcs nationaux à ne pas rater, celui de Corcovado.

Comme un peu partout au Costa-Rica, les prix sont délirants ... tout est cher dés qu'il s'agit d'une excursion touristique... Dans le parc du Corcovado, il faut réserver bien en amont pour faire partie du peloton qui aura la chance de rester plus d'une journée dans le parc... On en fait pas partie, on part donc sagement faire notre petite excursion avec guide obligatoire pour la journée...

Le parc a de beaux atouts, il est longé par la mer, les animaux sont plutôt bien visibles, c'est ici qu'on rencontre le ara, magnifique perroquet rouge bleu, jaune

On s'est fait la tonne de crèpes à l'auberge pour nous donner des forces pendant la rando !

Après le Corcovado on a décidé de retrouver les Caraïbes et Cahuita, un couple de français nous ayant fortement conseillé de partir en excursion avec Keysh, un guide indépendant de la tribu des Bribri, une tribu indigène qui vit dans la forêt tropicale à la frontière avec le Panama.

C'est ce qu'on a préféré de tout le Costa-Rica, il nous a emmené dans un village perdu dans la forêt et accessible après 1 heure de pirogue.

Sur place un second guide du village nous accompagnait également dans nos aventures : visite du village, fabrication des toits, apprentissage du tir à l'arc, marche en pleine jungle, baignade dans la rivière, découverte des plantes médicinales... 3 jours et 2 nuits de pure découverte avec des guides hyper calés et hyper sympas. Un Keysh admirable qui parle 4 langues en plus du Bribri et de l'espagnol... dont le français, pratique pour les traductions =)

En plein apprentissage des artisanats

On vous présente le scorpion-araignée, qui a surpris Lolo en pleine nuit quand il s'est levé pour aller au toilettes et que la grosse bête se trouvait juste à côté.... C'est immense, ça mesure bien 20 cm avec les pattes ... lorsqu'on en a parlé à nos guides le lendemain ils nous ont dit que c'était plutôt dangereux... On veut bien le croire.
Petite infusion ?

1. Encore du dépaysement !! :D Merci ça me change de mon fond d'écran Windows.