18 décembre 2015

Au fil de la carretera austral



Nous laissons l'île Chiloé ses vaches et ses moutons, ses petites églises et ses parcs pour rejoindre le continent. Juste en face de l`île, c`est le tout début de la Patagonie avec un trèèès grand P !

La Carretera Austral met le cap vers le sud. Cette fameuse route scénique nous promet des paysages Patagoniens du tonnerre.

Traversée en ferry Chiloé-Chaitén
A la descente du ferry qui nous amène sur la péninsule, on fait un petit stop à Chaitén, une petite ville de 5000 âmes qui a été totalement évacuée en 2008 lors de l'éruption du volcan Chaitén qui était pourtant considéré comme éteint. Depuis, une bonne partie des habitants est revenue mais la ville a été bien défigurée : nombre de maisons sont toujours à moitié ensevelies et le cours de la rivière a changé de place o_O 
Very interesting !


Maisons fantômes à Chaitén
On poursuit vers le sud en passant par des petits villages sur des routes par moments sans bitume : Santa Lucia, La Junta. Les bus n'étant vraiment pas réguliers, on fait une partie en stop, d'autres voyageurs prennent la même option ce qui fait qu'on se retrouve à 4 couples sur la même portion... Et on n'a pas choisi le bon jour, il pleut non stop. On est finalement pris par un camion qui nous fait monter dans sa remorque ... qui est à découvert ... 2h plus tard on arrive complètement trempés et frigorifiés ! 
Super bon plan =) 

                                                
                                         

Encore un peu plus au sud, Puyuhuapi est un petit village très charmant situé au fin fond d'un fjord, la vue est magique, les montagnes enneigées commencent à faire leur petit effet.

Puyuhuapi
De nouveau en manque d'un transport public, on tente notre chance "a dedo" pour rejoindre le parc national mais cette fois en prenant soin de regarder la météo !! haha

20 mn d'attente à l'aller, 5 min au retour, on engrange de l'XP là !
On profite de cette belle journée ensoleillée avec des températures agréables pour se faire des petites balades dans le parc de Queulat et approcher notre premier glacier au Chili.



Parc très bien préservé où on a pu observer des petits oiseaux curieux et gourmants.



Glacier
Nous continuons sur la Carretera Austral en bus puis à nouveau en stop en essayant d'aller le plus loin possible... on ne chôme pas, il y a de la route jusqu'à Ushuaïa et on n'a 3 semaines grosso modo ! 
Nous avons dû prendre 4 voitures différentes intercalées d'un bus pour enfin atteindre le pied de cette majestueuse montagne : le Cerro Castillo ...


Cerro Castillo
Toujours sur la Carretera Austral, on poursuit en bus (le stop n'a pas marché) par une petite halte à Rio Tranquilo pour aller y voir des grottes de marbre sur le Lac Général Carrera, un grand lac Patagonien bleu turquoise qui s'étend sur le Chili et l'Argentine... encore un site vraiment superbe et le beau temps nous poursuit !

Les grottes de marbre

Le Lac est le plus grand du Chili et le deuxième d'Amérique du Sud après le Lac Titicaca.   

La capilla de marmol





C'est un énorme bloc de marbre qui a été creusé par les eaux du lac formant plein de cavités dans la roche. Sublime !!

Dans la même journée, on reprend la route en stop pour rejoindre Chile Chico, la ville frontalière avec l'Argentine. En longeant le lac, on profite tout le long de points de vue magnifiques sur ses eaux turquoises, les montagnes en toile de fond, les petites fleurs printanières... Tout y est !!


Du côté Argentin, on a deux très beaux sites à découvrir avant de revenir au Chili : El Chaltén pour ses treks en montagnes et El Calafate pour son glacier, le Perito Moreno.

La montagne Fitz Roy
A El Chaltén on fait la randonnée du Fitz Roy qui nous prend quasiment la journée, on a un temps presque parfait pour profiter du panorama et du sommet qui se découvre au fur et à mesure qu'on le regarde.




A l'arrivée au pied de la montagne on se retrouve devant ce lac gelé recouvert d'une petite couche de neige... et un peu plus loin derrière il y a un autre lac couleur bleu turquoise en dessous d'un glacier.


La bête me poursuit !
Les dragons de Lolo

Deuxième balade le lendemain mais on n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout, on a tout donné la veille... On profite quand même de la vue du mirador sur le Cerro torre et le glacier.

Le Cerro Torre
Pas encore remis de nos émotions, on poursuit sur l'autre trésor Argentin de la région : le glacier Perito Moreno... 50m à 60m de haut, 14km de long, une immense vallée de glace. 

Perito Moreno
Il parait pas trop comme ça mais il est vraiment imposant et le site est super bien aménagé pour pouvoir le voir sous toutes les coutures. (du moins sa façade)

Le Perito Moreno est en fait une petite partie d'un gros glacier s'étendant sur plus de 200km et qui a plusieurs sorties ... La Torre (El Chaltén), Perito Moreno (El Calafate) et Glacier Rey côté Chili! Voici les 3 facettes que nous avons pu voir.

             
Ce glacier est magique, on reste devant comme devant un film palpitant. C'est un des seuls glaciers qu'on ait vu qui ne se rétracte pas, il prend 2 mètres par jour en son centre!!! Toute la journée, on a vu (et entendu) se détacher des blocs de glace de sa façade sous l'effet de la chaleur du soleil.
          


C'est de nouveau a dedo qu'on repart d'El Calafate pour rejoindre Puerto Natales au Chili. Mais cette fois on a vraiment eu trop de la chance...
 

...déjà d'être pris... 

Les gauchos avec leur béret
Mais ensuite, parce qu'on tombe sur deux Chiliens qui arrivent à nous dénicher un spectacle de rodéo dans le petit village frontalier et dans la foulée on assiste à un repas en plein air, une grande Parilla locale, où on goûte au chorizo et au mouton grillé de Patagonie avec un petit vin bien sympathique pour accompagner tout ça. Tout est offert à notre grande surprise.


Viva Patagonia !

4 commentaires:

  1. Merci Fab ;-) Oui c´est un peu la sensation, la région est vraiment sublime on regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps pour la découvrir ! Le côté Chilien en particulier est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment très beau. Et totalement dépaysant par rapport aux images vues un milliard de fois sur l'Amérique du Sud (lama + mamie à chapeau melon + désert de rocailles)... Profitez bien les loulous !

    RépondreSupprimer