16 juin 2015

Parcs nationaux - Bornéo

Avant de pouvoir atteindre le parc national de Bako (le plus célèbre!) nous avons du passer par ce petit village de pecheur et attrapeurs de crocodiles! 




Du village on a pris le bateau pour atteindre le parc ...


Et là on a été cueillis par une armée de poissons lézards... :-D


... une troupe de macaque sage au moment des photos, mais un peu plus tard, ils ont chargé "la mule" (Lolo)... à la vue d'un sac plastique ils deviennent très agressif car ils pensent que c'est de la bouffe!! Du coup, Lolo leur à fait une dance avec les sacs, et Chloé le cri de guerre pour les repousser. On a dormi plusieurs nuits dans le parc dans un dortoir au milieu de la nature: trop top!!!


 


Ce parc est très connu sur Bornéo car il est proche de Kuching, très bien préservé et on peut y voir aisément pas mal d'animaux en liberté tout particulièrement les singes proboscis, ceux avec la grosse patate en guise de nez (présents uniquement sur Bornéo!) et les langures.

crabe à une pince

De nombreux et gros Bernard l`hermiteermite qui font les poubelles (lol)


on sait ce qu'elle a vu ... sans doute Lolo qui a enlevé ses vétements...

Au cours d'un trail dans le parc, on a croisé de très belles plages dont celle-ci où rivière et mer se mélangent, l'eau et le sable y sont magnifiques, Lolo n'a pas pu résister pour aller se baigner et en meme temps faire sécher le linge car vla la transpiration au beau milieu de la jungle...

Petite précision, les plages du parc ne sont plus recommandés à la baignade du à la présence parfois des crocodiles...
Trop top cette baignade  

Voici la star du parc de Bako, le Proboscis, une espèce protégée et présente uniquement sur l'ile! Ils ont la particularité d'etre très gentils, calme, un gros nez et se déplacent assez lentement, mais quand ils se déplacent on peut pas les louper ils font un boucan en sautant dans les feuilles !! On en a vu de partout et meme dans les arbres juste au dessus de là où on dormait ! Super chouette!





Les langures étaient plus difficiles à observer

Coté paysages aussi ça valait le détour ...
Marée basse avec mangroves



Le Sea Rock, sous différent angles il peut ressembler à un serpent, un aigle ...



On a croisé plusieurs espèces de plantes carnivores dont certaines vraiment énormes... Ca nous a rappellé nos petites plantes carnivores qu'on essayait difficilement de garder en vie sur notre balcon Parisien ... !! 




Ce n'est pas le bras de Lolo!!!

Petite histoire:
Rencontre inattendue... sur le chemin pour quitter le parc nous avons croisé de nouveau Valérie, à nouveau de façon totalement inattendue... (rappelez-vous, l'ancienne collègue de Lolo que nous avions croisé le premier jour de notre voyage dans l'avion du départ partie également pour plusieurs mois, on en avait parlé dans un de nos premiers articles). Il lui est arrivé de sacrées aventures car elle était au Népal au moment des tremblements de terre... Chapeau pour ton projet de retour au Népal pour tenter de faire avancer un peu plus les choses !!


Après quelques jours passées à Bako, le parc nous a vraiment enchanté et donné envie d'aller visiter un autre parc dans la région de kuching.
Le parc de Kuba, aussi nommé le parc aux grenouilles... coincidence ou pas, c'est dans ce parc qu'on a rencontré le plus de français (on a croisé sur 2 jours une dizaine de compatriotes..).


Un gros écureuil, on a croisé aussi de tout petits écureuils sauteurs

Tres joli Iguane
petite chenille à long poils
Une belle cascade au bout d'une bonne heure de marche, bien sur la baignade au milieu des cascades fut bien rafraichissante. Des petites crevettes au fond de l'eau, miam.



On s'est rendus à la marre aux grenouilles, l'une des références de ce parc. A force d'insistance on a fini par les trouver, elles se cachaient dans les arbres !



ouaaa!
petite trompe où réside un essein d'abeille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire