13 décembre 2015

L'île Chiloé (un i en trop..)


Après la belle ville de Valparaíso, on décide de tracer jusqu´à l´île Chiloé pour y passer une semaine de tranquillité à commencer par la petite ville d´Ancud située au nord-ouest de l´île.







On se fait une petite expédition pour aller voir les manchots de Magellan et les manchots d'Humboldt sur des petites îles préservées de la côte Pacifique.


Il n'y a pas que des manchots ! On rencontre otaries, pélicans, canards, mouettes etc. Muy rico !

                            


On retrouve un peu les paysages de Bretagne mais il manque quand même la crêpe au citron =)


Déjà on commence à ressentir la hausse des prix par rapport au continent et un changement de climat : l'île se fait beaucoup arroser, c'est donc très humide et plus froid qu'au nord...



Après Ancud et les manchots, c'est dans le tout petit village de Chépu qu'on attérit. Pour aller jusqu'à là-bas, les transports c'est bien compliqué, le bus nous dépose au bout de la route qui y mène. En fait c'est un chemin pas goudronné de 15km et on décide de tenter notre chance en stop... Sauf que c'est pas simple quand vous avez que 10 passages dans l'heure... Après 4km à pied, on se fait finalement prendre. Notre première en stop au Chili, d'autres suivrons =)

Gaspar le chien parfait : calin, joueur et obéissant !





Le chien foufou de notre auberge a visiblement envie de prendre l'air et nous accompagne jusqu'à la plage.




On a de la chance, c'est le week-end et notre auberge a convié des familles Chilotes à venir déguster le plat typique de l'île : le curanto. C'est un plat qui mélange moules (énormes), de coquillages amandes (également énormes!) et saucisses, poulet... tout cela servi avec des patates et de chapaleles qui est une spécialité locale fait d'un mélange de farine, de pomme de terre et de blé. On a failli exploser ce jour-là... mais heureusement on avait bien marché après notre super randonnée matinale ...


... une très belle balade dans le parc Ahuenco proche de Chépu. On était quasiment seuls dans le parc
qui est accessible uniquement par bateau privé. Jolie randonnée de 5h qui longe une côte pacifique toute découpée, avec pleins d'îlots et de grandes plages. 



Petite anecdote, lors de la rando nous avons pris un sentier (différent de l'officiel) qui nous amenait sur le bord de mer à une falaise qui avec la montée des eaux se transformait en beau cul-de-sac... Comme nous étions limités en temps pour aller observer les manchots à cause de la marée montante (qui étaient à 500m de là), on a pris la décision (surtout Lolo, très motivé!) de se "jeter à l'eau" (hauteur de cuisse!) et de marcher sur une dizaine de mètres pour atteindre l'autre rive et arriver à temps pour l'obervation des manchots. Malheureusement Chloé a succombé aux vagues et à la fraicheur de l'eau et a trempé ses chaussures et sa veste (soi-disant imperméable ... pffff ...) d'où l'un des sacs plastiques que vous pouvez observer à sa cheville !!! =)  


 Après ces belles balades, c'est dans la petite ville de Castro au centre de l'île où on se pose quelques jours. On y loue une voiture avec deux autres jeunes voyageurs aventureux et tourdumondistes, pour aller visiter l'île Quinchao, leurs fameuses églises et les petites bourgades autour. 

Les palafitos - maisons sur pilotis
Incroyable mais vrai : sur l'île, quand on dit "déménager" ce n'est pas seulement emporter ses meubles pour les installer dans une autre maison mais carrément DEPLACER la maison... radical ! Un travail de titan réalisé en communauté avec l'aide des voisins du village et d'au delà. Le déplacement se fait par voie terrestre (antrefois tirée par des boeufs et maintenant plutôt au tracteur) ou par voie maritime... Celui qui "déménage" offre un repas festif à tout le monde.
Bon c'est une tradition qui n'est plus beaucoup pratiquée mais une de nos rencontres a eu la chance de le voir de ses yeux à Castro. 


On apprécie la tranquillité de l'île, c'est campagnard, il y a des pâturages partout et les côtes sont jolies et peuplées d'animaux marins comme on rêve souvent de voir (baleines, dauphins) même si ça ne sera pas pour cette fois! Après, les paysages sont quand même proches de ce qu'on connaît en Europe, c'est un peu moins dépaysant que ce qu'on a fait auparavant.




Dernière petite balade dans le parc national sur la côte Pacifique !



2 commentaires:

  1. C'est pas comme ça que je m'imaginais le Chili :D
    Superbes photos ça à l'air vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Tu l'imaginais comment ? :p
    Le Chili est une sorte de pays multi-faces..

    RépondreSupprimer