9 novembre 2015

Premières découvertes Boliviennes : villes du sud


A peine arrivés dans la ville de Potosí, notre première étape en Bolivie, que nous voilà entrainés dans une fête gigantesque, la fiesta de los Ch'utillos (ou de San Bartolomé). Elle aurait dû se tenir les 24-25 août comme chaque année mais cet été un mouvement de grève a embrasé la région. Des protestations en faveur de mesures d'aides économiques, notamment pour la construction de nouvelles infrastructures.

Quelle chance, la fête est reportée pour une date ultérieure qui se trouve être le jour où on débarque !!



Les drapeaux de la communauté honorent le peuple indigène et la madre Inti (la Terre)



Après les déguisements du Lac Titicaca côté Pérou on enchaine donc à Potosí ! Un des gérants de notre auberge, un ancien mineur, nous propose de participer à la fête... on pensait juste se fondre dans une fête classique mais non, on s'est fait inclure dans une communauté avec laquelle nous avons défilé devant un grand nombre de spectateurs... Le défilé s'étirait en longueur. Il a été filmé par les TV locales.... des stars quoi !



Notre communauté était représentée par 2 groupes lors du défilé : un groupe composé de musiciens, agitateurs de drapeau et chanteurs. Et le second, dont les membres vétus de blanc et noir dansaient et trottinaient autour du premier groupe sans s'arrêter.... c'est impressionnant l'endurance qu'ils ont, sachant qu'on est quand même à 4000m d'altitude!!

Notre groupe ponchos et flutes de pan !
Tout le temps du défilé on a chanté en boucle 6 chansons, largement reprises des manifs toutes récentes contre le gouvernement ! Ca envoyait !

Une autre communauté composée de danseurs


Purs moments ! Les boissons passent de main en main, les gens se lâchent, certains spectateurs ont l'air assez hallucinés de voir des gringos dans le défilé, autant qu'on l'est nous mêmes !

Cette jeune fille adorait embarquer Lolo et un autre gringos dans des courses effrenées autour de la communauté

La journée fut bien éprouvante puisqu'on a défilé de 14h à 22h ... du coup le lendemain on se lève tranquille même si la fête continue... 

Potosí avec les monts alentours enneigés

On descend plus au sud, à Tupiza qui est une petite ville tranquille et reposante avec des températures bien plus chaudes, l'occasion de ressortir short et tongs. 

On part pour une excursion de 2 jours dans le far west Bolivien à dos de cheval...


.... attention aux fesses!!!



Décors magiques !


On passe par des petits villages à l'apparence tranquilles et désertiques mais c'était sans compter les meutes de chiens agressifs qui sortent nous souhaiter la bienvenue (ah non...)... Heureusement les chevaux semblaient avoir l'habitude !! 



"j'en ai plein le dos de le porter celui là!!"





Après ces aventures chevaleresques, on part pour l'une des plus belles villes de la Bolivie ... j'ai nommé Sucre où nous y avons passé 5 jours à flâner dans les rues, au cinéma ou dans les nombreux marchés. 

Sucre : ciudad blanca




1er petit dèj au chorizo 


Pour ceux qui sont impressionnés par les couvre-chefs de Lolo ... Monsieur s'en est fait faire un sur-mesure dans cette 'Sombreria' ! Dommage, il l'a perdu depuis... 



2 commentaires:

  1. Lolo,tu portes très bien le poncho et le chulu,encore un nouveau couvre-chef.
    En fait tu fais le tour du monde des couvre-chefs!!

    RépondreSupprimer
  2. vu le ciel bleu et le soleil qui tape, le couvre-chef n'est pas un luxe.

    RépondreSupprimer