18 novembre 2015

Bolivie - On a de la visite !

Pendant près de deux semaines, Tiphaine, la soeur de Chloé nous a rejoint en Bolivie.
Pour en profiter un max ensemble et compte tenu du temps imparti, on a préféré rester pas loin de La Paz. Il y a plein de choses à faire dans les environs, notamment de la haute montagne : on s'est lâchés côté sensations fortes !!

Avant de partir pour de superbes aventures, on a visité un peu La Paz, la très haute capitale Bolivienne, qui, malgré le trafic et la pollution, est sympathique à arpenter et surtout se trouve enclavée dans une sorte de canyon avec deux sommets à plus de 6000m, le Wayna Potosi et l'Illimani, qui la surplombent.

La Paz !
On se retrouve vite à des hauteurs folles par ici, là nous sommes sur le Chacaltaya, une montagne proche de La Paz qui accueillait il y a encore pas si longtemps la plus haute station de ski du monde, à 5300m. Ils l'ont fermé parce qu'il n'y aurait désormais plus assez de neige, même l'hiver et son glacier a entrièrement fondu... le réchauffement climatique a un impact important en Amérique du Sud ...

la montagne derrière étant le Wayna Potosi
La même excursion nous emmenait voir également la Vallée de la lune, un lieu où la roche argileuse prend des formes surréalistes à cause de l'érosion. Et c'est aussi très sec.

Après l'arrivée de Tiphaine, on prend la direction de l'Isla del Sol sur le lac Titicaca, idéal pour acclimater la Stéphanoise qui arrive de pas très haut. Ca nous permet aussi de retrouver ces beaux paysages ensoleillés qu'on avait visité au Pérou.

Comme du côté Péruvien, on retrouve la campagne, les ânes, les cochons, les vaches, les petits villages tranquilles... C'est quand même un peu plus touristique par ici que ce qu'on avait vu sur l'île de Taquilé et la Péninsule de Capachica, mais les paysages sont toujours aussi beaux!

C'est au nord de l'île qu'on se pose pour la nuit avant d'entreprendre la randonnée sur la crète pour rejoindre le sud de l'île.

Nord de l'île

Tiphaine qui ne perd pas ses reflexes au tableau ! Là on est censés voir la silhouette d'un puma, selon les croyances incas.

Un drakkar sur le lac Titicaca, moussaillon !

On enchaine ensuite pour un trek de 3 jours dans la cordillère proche de la Paz: le Mururata. C'est un nouveau trek quasiment inconnu, nous étions le 2ème groupe de notre agence à le faire... (les pionniers étant Léa et Arthur que nous avions rencontré à Potosi et qui nous avaient chaudement recommandé la rando)

Randonnée assez particulière, car pour une fois le personnel encadrant était plus nombreux que nous... une cuisinière, 3 porteurs et un guide, chacun ayant le droit à une belle charge sur le dos ... C'est parti pour une aventure autour de la montagne Mururata!!!

Le premier jour, ca fait que grimper! On passe près de 2 lacs formés par la fonte des neiges et dormons à plus de 4500m.
Nuit un peu difficile pour Tiphaine à cause du froid et pour Lolo à cause d'une mauvaise digestion (ouf plus de peur que de mal ce n'est pas lié à l'altitude!)

Le 2ème jour ça continue de grimper, quelques passages sont même à la limite de l'escalade...
Les paysages sont grandioses.

... pour arriver au bord du 3ème lac situé au pied du glacier à 4900m ou nous avons passé la seconde nuit.

On arrive assez tôt pour pouvoir nous reposer et nous acclimater en douceur : séance photos, sieste, "tea time"...

On a aussi été confrontés à une belle tempête de vent/neige d'où les cailloux posés sur les tentes!!

Le lendemain, levés très tôt pour aller faire le tour du lac par temps clair et observer le glacier au plus près...

Lac, campement et en toile de fond l'un des emblème de la Bolivie : la montagne Illimani (6438m)

le Mururata (5871m) et son lac

Le troisième jour, la descente offre encore un super panorama sur les lacs qu'on voit cette fois-ci d'en haut et de l'autre côté de la montagne, une jolie vallée. On croise quelques lamas et alpagas de près, ils sont trop beaux.

Vue d'en haut

La Paz
De retour à La Paz, sympathique visite du musée de la musique qui contient une belle collection d'instruments Boliviens, la plupart provenant de la collection d'Ernesto Cavour, maitre du charengo.

Il ne faut pas se fier aux apparences, il y a beaucoup de chiens errants mais ils sont loin d'être aussi effrayants que celui du musée !

La Paz est fière de son tout nouveau et ultra moderne téléphérique ! Le trajet coûte trois fois rien et la vue globale d'en haut est juste géniale...

Au loin Illimanu qui surplombe la ville
Là c'est le Wayna Potosi

La suite du récit dans le prochain article spécial sensations fortes!!!

1. Sacrées photos... ça donne envie ! Et belle constance dans les articles, on se croirait presque avec vous (les moustiques et autres joyeusetés en moins).

Mathieu

2. Merci, on essaye de garder le cap en tout cas =)