7 octobre 2015

Pérou

Du Costa-Rica, on s'envole pour Lima en faisant une escale à Mexico (n'allez pas chercher la logique !) où nous retrouvons pour quelques heures les saveurs mexicaines, ça fait trop plaisir !!




On fait un peu de couchsurfing en arrivant sur Lima et on cuisine quelques crêpes pour notre hôte à l'occasion ! 



Et à Lima, on revoit nos amis tourdumondistes PJ et So, rencontrés en Birmanie et avec qui on avait fait un bout de chemin au Laos. On les retrouve un peu par hasard car on n'avait pas calculé qu'on serait dans les pays d'Amérique du Sud au même moment ! 


On a bien aimé le joli centre historique de Lima, une belle plaza de las armas, la relève de la garde et surtout le monastère de San Francisco!!



Les distances au Pérou sont grandes, on fait facilement 8, 10 , voire 20h de bus pour rejoindre les spots intéressants. Les bus de nuit nous permettent de ne pas perdre trop de temps, en plus on est habitués, on dort trop bien dans les bus Péruviens qui sont bien confortables (comparés aux bus asiatiques c'est le grand luxe!)



De Lima on décide de prendre de la hauteur pour Huaraz à 3000m dans la Cordillera Blanca qui possède la plus haute montagne du Pérou : le Huascaran qui domine à 6768m . On prend un bus de jour qui nous permet de profiter des paysages arides et désertiques de la côte Péruvienne.

Huaraz


Les rayons viande du marché de Huaraz sont fantastiques: on croirait être au lendemain d'un grand massacre. Vaut mieux pas être sensibles, les bêtes vous regardent avec des airs de... on vient de me couper la tête !!

Premier petit trek d'acclimatation, on monte tranquillement à 3750m pour admirer la Cordillera Blanca et toutes ses montagnes enneigées à plus de 5000m.

                                     
                                             l'Huascaran                                                                     gros maïs

Deuxième journée d'acclimatation à Pastoruri sur la Cordillera blanca, cette fois pour grimper jusqu'à 5240m (les 40m sont importantes!). Bon, on triche, le bus nous amène jusqu'à 5000... mais c'est l'excursion qui est faite comme ça!


 On passe par des paysages arides et tropicaux, il y a un arbre cactus assez rare, qui monte à plusieurs mètres de hauteur 


On fait tout petits à côté..



Un beau petit glacier nous attend au sommet ...




On termine notre chapitre cordillère blanche par un des sentiers les plus réputés au monde pour sa beauté le Santa Cruz qui dure 4 jours /3 nuits et nous offrant encore une fois des paysages magnifiques et très diversifiés. Cette rando passe tout près de la première montagne du Pérou (2ème de l'A. du Sud!)... l'Huascaran qui pointe à 6768m


Nous passons la matinée de la première journée dans un mini bus ... on croise ces magnifique lagons d'un bleu exceptionnel et un col à la hauteur du Mont Blanc (4850m!)




On est partie avec un guide de montagne pas trop cosant, un cuisinier, 2 muletiers et ses mules!
Le campement : en plus des tentes pour dormir, il y en a une pour la cuisine. une autre pour la salle à manger et enfin celle pour les toilettes!!

Nous étions un "petit groupe" de 11 marcheurs dont 4 francais avec qui nous avons bien sympathisé

Le glacier et son lagon où Lolo a naturellement fait tremper ses gambettes (eau estimée entre 5 et 10 degrés)
La 2ème journée fut la plus dure de part son dénivelé avec un col à 4750 m, on n'a pas eu trop de chance sur la météo car sur toute la marche on a eu un temps couvert cachant les sommets alentours! Mais cela ne nous a pas empêché de contempler de très beaux paysages!!







Nous quittons la cordillère d'Huaraz en prenant 2 bus pour rejoindre Pucallpa ville à l'entrée de l'Amazonie … soit 28H de bus (sans compter l'escale à Lima de 6H) On passe de 3000m au niveau 0.... désacclimatation à grande vitesse ! 

A bientôt pour la suite de l'Amazonie et le sud du Pérou...

1 commentaire:

  1. C'est magnifique ! Les paysages sans fin vont finir par vous lasser tellement vous en voyez. Cela dit, ils sont tellement différents les uns des autres ! Profitez bien.

    RépondreSupprimer