15 juillet 2015

Nouvelle-Zélande : cap vers le nord !

Nous revoilà ! Toujours sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, nous nous sommes lancés dans une expédition dans le parc national d'Abel Tasman (tout au nord de l'île). Ça s'est déroulé dans les eaux froide de la "Tasman Bay" à dos de kayak...
 Après bien 1 heure d'explications pour bien savoir manœuvrer le kayak et être prêts à faire face à toutes les situations, nous nous sommes lancés pour 4-5h de navigation le long de la côte et des 2 îles en face. (sachant qu'au bout de quelques mètres la miss au bonnet noire nous a sortis un : "j'ai mal aux bras!!" lol).

Heureusement on a profité de nombreux moments calmes pour observer et se reposer! Les eaux étaient un peu agitées donc on n'a pas pu voir les fonds... on a bien tenté de plonger la Gopro mais sans succès. En revanche, on a pu observer quelques colonies d'otaries et d'oiseaux pendant la balade.

Otarie - parc d'Abel Tasman

Encore un peu plus au nord, on s'est baladé au Farewell Spit, une sorte de très longue bande de sable et de dunes qui s'étend sur plus de 20km vers la mer. Avec le soleil toujours au rendez-vous!!

Très drôle, 20 mn avant, Chloé était en train de se féliciter de ses chaussures "super imperméables" qui résistaient à toutes les flaques... et elle s'est retrouvée les deux pieds coincés jusqu'aux chevilles dans une flaque de bout et d'eau, sorte de sables mouvants... Les chaussures "super imperméables" n'y résistent pas ! lol...

impressionnant ce changement de végétation passant des dunes de sable à une forêt bien verte ...
Cap Farewell

A quelques kilomètres de là il y a la pointe la plus au nord de l'île du Sud : le Cap Farewell

Défilé de mode sur le podium Farewell !

Sur le chemin pour rejoindre la ville de Picton on a fait une petite halte pour admirer cette source d'eau pure jaillir des fonds de ce petit lagon, c'est très limpide, avec des eaux turquoises, très beau !

De Picton, on a pris le ferry qui relie les 2 îles et rejoint la capitale de la Nouvelle-Zélande ...Wellington. Nous avons eu de la chance lors de la traversée, une mer calme et ensoleillée...

>Plop<
ILE DU NORD!

A Wellington nous avons pu enfin rencontrer Anthony notre guide à distance de la Nouvelle-Zélande, frère d'une collègue à Lolo. Habitant depuis 4 ans dans ce pays, il nous a conseillé sur les lieux à voir. Du coup petite soirée bien sympa en sa compagnie, merci Anthony =)
Wellington !!

Ses alentours !

au musée Te  Papa de Wellington
A Wellington on est resté qu'une journée mais on a bien apprécié : ses côtes, le musée Te Papa Tongarewa très bien, il est bien documenté sur tout ce qui est géologie / nature en Nouvelle-Zélande et on y apprend notamment que Wellington est carrément construite sur la faille... Ca peut annoncer un sacré gros tremblement de terre brrr..

Petite frayeur sur le parking du musée... Impossible de redémarrer le van, on est tombé en rade de batterie à cause des feux restés allumés... Le parking qui coûte 5€ de l'heure en plus... Heureusement des jeunes nous ont secourus avec leurs cables peu de temps après.

De Wellington nous avons tracé jusqu'au centre de l'île ("la terre du milieu") où on a entrevue le volcan Ruapehu dans le parc national de Tongario.
Mont Ruapehu

Désert volcanique et aussi terrain d'entrainement militaire..

HUKA FALL!!!!!!

La chute d'eau au débit monstrueux !!!
l'eau hyper limpide de la Rivière Waikato ...
Huka Falls !

Cette région est vraiment magique !!! Une zone à forte activité volcanique qui est à l'origine de paysages hors du commun : sources chaudes, zones thermiques, volcans...

Wai-o-Tapu !!

Wai-O-Tapu c'est l'illustration parfaite de l'activité géothermale du coin!!! Les vapeurs qui s'échappent des bassins sentent mauvais à cause du souffre, et avec la présence des minéraux naturelles (fer, l'or, l'argent; soufre, arsenic,...) ces sources chaudes ont créé différents environnements très colorés (rouge, orange, jaune, vert ...)

Lac dans le parc Wai-o-Tapu

Champagne pool - Wai-o-Tapu
Wai-O-Tapu
Wai-o-Tapu

Kerosene Creek : source thermale naturelle dans ce petit ruisseau !! 15°c à l'extérieur, 30 à l'intérieur !!  Entrée gratuite :p merci Anthony pour le bon plan !!

On avoue, on a craqué, on s'est offert la visite du village des hobbits !! Petite virée dans l'univers de Tolkien... En plus d'être un décor de film, c'est très beau !!

Hobbiton

Visite guidée de deux heures avec petites anecdotes sur le site, les tournages etc, et une bonne bière dans la taverne Green Dragon en fin de parcours !

Trou de hobbit !

Dernière étape de notre séjour chez les kiwis, la péninsule de Coromandel située au nord-ouest de l'île du nord..

Hot water beach

Chloé à la recherche de la source
A nouveau une petite curiosité, une source thermale sur cette plage très populaire qui attire tout plein de touristes ! L'idée est d'amener sa pelle pour creuser et se construire comme un petit spa dans lequel on peut se baigner dans une eau chaude qui arrive à la surface par une petite faille d'origine volcanique.

Nous on est arrivés juste à temps, la marée montante commençait à détruire l'édifice que d'autres avait creusé pendant 1h avant nous...
Hot water beach

Pour terminer en beauté superbe balade jusqu'à la plage de Cathedral Cove !

Cathedral Cove

Are you talking to me?

Chloé a passé un anniversaire un peu particulier : déjà être en Nouvelle Zélande c'est énorme en soit, deuxièmement, son premier anniversaire en mode hivernal... et... surpriiiiise le matin réveillée à 7h du mat' par un policier municipal qui nous tend une petite feuille : amende de 200$... pourquoi ? on a dormi sur un emplacement réservé aux camping-car !! Nous on est qu'un petit van sans toilettes, c'est interdit par la loi ! BIM dans les dents....

My birthday !!! hahaha
Quelques minutes plus tard deuxième belle surprise : on retrouve l'écran de la tablette de Lolo cassé, et on soupçonne fortement que ce soit arrivé au moment où Chloé est passé de l'arrière à l'avant du van par l'intérieur... la tablette était sur son chemin...
Journée de m£*$e ...

Voilà pour l'épisode Nouvelle-Zélande, pays magnifique !!! On a adoré tous les deux, il est déjà sur la liste des pays qu'on souhaite revoir !

bises à tous !!

1. Mais ils sont fous ces policiers NZ !

En tout cas toujours belles photos !! Ça nous rafraîchit de vous voir dans vos supeeeeeeerbes manteaux à l'épreuve de tout !

Bisous

2. Coucou!!! Pour tout vous dire, on vient de rattraper notre retard, on s'est fait tout votre blog! On vous dit Bravo!!! Superbes photos, vous faites plaisir à voir! ça donne sacrément envie et en même temps ça nous rappelle notre petit périple... Profitez bien, on vous embrasse. Julie, Damien et Adèle

3. Merci les cocos !!
    En fait les policiers ça va,... l'histoire ne le dit pas mais on a réussi à s'en sortir pour l'amende (jusqu'à présent en tout cas) parce que le policier s'est trompé dans la date (peut être volontairement) il a mis une date supérieure à notre départ de New-Zealand, genre le 13 juillet au lieu du 13 juin... et y'a un autre policier, une crème devrais-je dire, qui nous a conseillé de contester, il nous a bien aidé !!! Du coup on a envoyé un courrier..
    C'est la loi qu'est pourrie...

Bisous à vos petites familles respectives!