28 juillet 2015

Chiapas - sud Mexique

Holà chicos ! Nous revoici dans le Chiapas, cette belle région au sud du Mexique qui a déjà un pied en Amérique Centrale...



Le passage obligé dans cet état, c'est la jolie ville coloniale de San Cristobal de las Casas...



Où on retrouve un peu le charme de Oaxaca par ses jolies rues colorées et ses belles églises ..







Mais c'est aussi une ville perchée dans une région montagneuse, où on profite agréablement de sa fraicheur et parfois un peu moins des pluies orageuses qui s'abattent furieusement sur la ville en plein après-midi.




La ville et les villages alentours sont habités par une population nombreuse d'indigènes, descendants des Mayas qui viennent vendre un artisanat très riche dans les marchés de la ville.


Allez Lolo, on garde la forme !
Menée à la baguette haha

 Le Chiapas révèle d'autres sortes de joyaux, on a fait par exemple une journée aux lacs de Montebello en compagnie de Taï, notre nouveau compagnon de route Taïwano-Américain !

région des "5 lagons"
Les lacs de Montebello révèlent des très jolies couleurs allant du vert au bleu turquoise en passant par le violet. La palette de l'artiste !

Un des Lago de Montebello ...

Avec monsieur Taï
Le déjeuner fut particulièrement excellent, copieux et original... là il y a qu'un seul plat mais les gars en ont commandé un 2ème aussi copieux avec de la viande !!! miam miam


Lagoon verde !
Après ça, on a été carrément éblouis par la cascade El Chiflon qui nous a rappelé la magnifique cascade Kuangxi au Laos... El Chiflon la détrone de la première place !!! Aussi bleue mais encore plus impressionnante, plus longue, plus ...

El Chiflon

la plus grande cascade d'El Chiflon
Les champignons aussi sont énooormes !

Après avoir crapahuté une bonne heure et apprécié des cascades qui se succèdent aussi belles les unes que les autres, on atteint le sommet après un effort intense dans cette chaleur pesante.


Et non on n'a pas le droit de se baigner ici snif
On a rencontré aussi quelques bêbêtes sur le chemin... des iguanes presque aussi colorés que l'eau...



Et Lolo a craqué pour un peu d'adrénaline du haut de la cascade. La tirolienne n'allait pas jusqu'en bas comme on pensait mais ça valait le coup quand même vu la belle vue ! Vous aurez droit à la vidéo à notre retour  (si vous êtes sages) !

En tirolienne au dessus des cascades WAOOUUU ... 
Puis on a pris le chemin du nord Chiapas, pour rejoindre Palenque, très connue pour ses ruines de l'époque Maya. Le climat change complètement, après la fraicheur et l'altitude de San Cristobal, on se retrouve au milieu de la jungle et son lot de chaleur, d'humidité et de moustiques ...








C'est parti pour la visite des ruines de Palenque...


..Des temples, des tombeaux, des sacrifices humains, des offrandes, des masques, des croyances, des fresques, des rois, des jeux de balle, de l'écriture, des mathématiques, de l'astrologie... une civilisation Maya incroyable qui vit encore un peu aujourd'hui à travers les croyances et les coutumes des peuples indigènes !!



On en reste songeur...


Vers Palenque, il y a également de jolies cascades, nous avons fait les plus célèbres "Misol Ha" et "Agua Azul".




Agua Azul, cascade d'eau turquoise et de roche rougeatre : la magie des mineraies !


On y fait un plouf sans se faire désirer!!!


Les ruines de Yaxchilan nous ont séduites aussi, situées à la frontière avec le Guatemala, c'est déjà une belle aventure pour les atteindre ! Arriver jusqu'au village frontalier nous a pris 3 bonnes heures de minibus local, de là (après longues négociations tarifaires) une pirogue nous permet d'atteindre en une heure via le fleuve frontalier ces ruines perdues au milieu de la jungle, des singes hurleurs et singes araignées...


L'aventure ne s'arrête pas là.. pour atteindre les temples intéressants la balade en forêt se poursuit par des petits sentiers qui montent en pente raide !!! Sportif !

Ruines de Yaxchilan



Aux portes du Guatemala, le passage de frontière est juste devant nos yeux, annonçant de nouvelles aventures folkloriques ...

6 commentaires:

  1. Des nouvelles du sous-commandant Marcos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sous-commandant Marcos n'est plus ... mais le mouvement zapatiste est toujours debout lui ! A Oaxaca ils manifestent depuis plusieurs mois en plein centre ville, sur le zocalo (que j'ai pas reconnu 8 ans après ma première visite^^) contre la "mystérieuse" disparition des 43 étudiants l'an dernier..

      Supprimer
  2. Sans parler de Bettencourt, ça fait longtemps qu'on ne la voit plus...
    Je pensais les "négociations tarifaires sans fin" plyus typiques d'autres contrées mais a priori non... les paysages font toujours rêver. Et vous n'avez pas céder à la mode de la perche selfie (heureusement Chloé a le bras long ;-))

    L'iguane, ça ne se mange pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Bettencourt, celle de Colombie ou la riche dont a hérité Sarko?
    Les négociations fonctionnent quand même mieux en Asie je te rassure ! On négociait presque tout là bas... Ici les tarifs sont quand même souvent encadrés..
    Et si l'iguane se mange !! Il parait que c'est très bon, que ça a le goût du poulet ! En parlant de poulet t'en trouves de partout,c'est leur viande fétiche c'est impressionnant.. Pourtant il y a plein de cochons aussi dans les villages.


    RépondreSupprimer