9 juin 2015

... Bornéo : île de rêve pour les amoureux de la nature!

A Sépilok, centre de réhabilitation des Orang-Outan où ils sont en semi liberté.

On n'en a pas vu en totale liberté mais on aurait pu.


C'est l'heure du casse-croute ...
 
Sympathique fourmi de la taille d'une phalange de doigt !!




Les forêts tropicales sont peuplées de pas mal d'espèces d'oiseaux magnifiques. Il nous manquait juste la paire de jumelles mais le sac est déjà trop lourd !







Sangsue !!!



     Après les super moments de snorkeling on a donc plutot fait des parcs nationaux et des balades en forets dans ces parcs nationaux, il y a de quoi faire à Bornéo pour ça, ils ont une faune et flore très riches ... !!

Entre temps on s'est posé quelques jours dans les villes de Sandakan puis de Kota Kinabalu, on avait un peu besoin de repos, le voyage ça crève, à force ! On a aussi expérimenté la cuisine locale en allant deux ou trois fois dans les marchés de nuit qui sont bondés de stands remplis de poissons fraichement pechés, et de mets locaux.


Mont Kinabalu

Dans le parc Kinabalu, il y a le mont Kinabalu, plus haute montagne d'Asie du Sud Est, on voulait le grimper mais la montée est forcément guidée et pas donnée du tout. On a préféré se contenter de quelques balades à pieds dans le parc. Un des endroits où on a eu le moins chaud car en altitude. Dans les 15-20 degrés.
C'est aussi super humide et on y a rencontré pour la première fois la sangsue, slurp.

Une souris énorme, rencontrée lors d'une de nos balades, elle nous faisait des cris trop bizarres, trooop mignonne =)





Pour Karine !!

Cimetière chinois à Sandakan





Monitor lizard (1m50 à 2m) 


Petite excursion sur les iles en face de Kota Kinabalu (surnommée KK !! Avec l'accent anglais c'est mieux...), un peu de snorkeling encore très sympa, et de la grimpette sur la rocaille !

Le cochon barbu, espèce endémique de l'ile qui fait les poubelles

Vue sur les iles en face de KK, de l'avion qui nous a téléscopé du Sabah vers le Sarawak. Nice isn't it?


Arrivée à Kuching dans l'état de Sarawak, super ville avec des quartiers historiques et notamment un chinatown très agréable aux temples Chinois sublimes ! Promenade au bord de la rivière super chouette aussi. On a préféré cette partie de Bornéo, grace à Kuching, aux habitants très avenants, et au réseau de transport bien plus structuré. On a sillonné la région en scoot et en bus pour rejoindre les parcs nationaux.




Chinatown à Kuching

Kuching vue du fleuve


Kuching

Le fruit de Lolo, hyper aigre et acide :/ (appelé snake fruit ou un truc comme ça). Il en a acheté après avoir gouté et après on a essayé de se creuser la cervelle pour savoir comment on pouvait le manger...


Ceux là sont sacrément gros, de la taille d'un doigt!

Une partie de jambes en l'air !


 Ahh... les marchés asiatiques ... toujours aussi colorés et pimentés :-)


2 commentaires:

  1. Plein de protéines rampantes ça fait envie. En parlant de bornéo y une poulette qui est born y a quelques années dont il convient de saluer l événement. Bonne suite s aventure et bon anniversaire Chloé :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii, toujours a l´heure mon cher Vincent !! (j´avoue que j´ai mis un peu de temps avant de faire le rapprochement Borneo --> my birthday...la Nouvelle Zelande me fait perdre la tete...). Comme je t´imagines préparer les un ou deux tournois qu´il te reste avant la fin de la saison, je te souhaite plein plein de victoires !!! Bises

    RépondreSupprimer