31 mars 2015

Phnom Penh et un peu de repos


Phnom Penh





Ahhh les marchés Cambodgiens ... faudrait y passer des heures pour goûter à tous les fruits et légumes exotiques pour nous autres Européens !

Le palais royal


Ce n'est pas l'entrée d'une guesthouse mais malheureusement la fameuse prison S21 au coeur de la capitale, un ancien lycée transformé en lieu de torture et de détention pendant la période Khmer rouge... Et dont voici l'entrée d'un des 4 bâtiments du site. Lieu très émouvant, révoltant mais qui permet de comprendre un peu plus comment un tel génocide a pu être commis... et surtout pourquoi ...



Les victimes ne restaient que quelques temps ici avant d'être exécutées à 15km de là.. Presque 1/4 de la population décimée entre 1975 et 1979...

Une des pièces oú étaient pratiqués les "interrogatoires": tortures en tous genres...
Une cellule
Après avoir visité la capitale, flané dans ses marchés et découvert les vestiges de l'enfer passé, on rejoint le sud et la mer pour se poser quelques jours sur Koh Rong Samloem...une île paradisiaque : eau turquoise, sable fin et au milieu de l'ile la jungle encore assez intacte.







On avait pas encore vu de plages aussi belle ... =)
Aller pour le moment on la met en Top 1, à batailler avec les futures autres plages qu'on croisera !




Des maisons gauloises Par Toutatis !





Il y a quelques mangroves aussi !
L'ile est peuplée d'animaux sauvages... :-) !
Et de bêtes terrifiantes...




Notre cahute !
Passé la porte on arrive direct dans la salle de bain en pierre et après avoir escaladé une échelle un peu raide, on se retrouve dans la chambre circulaire toute boisée avec un grand lit sous moustiquaire qui nous attend pour la sieste. Elle est pas belle la vie?





On a pris bien du plaisir à essayer de dénicher singes et toucans, dont on savait que l'île était peuplée. On a croisé une belle colonie de singes (en pleine nature c'est plus sympas), ils étaient autant curieux que nous et on a eu la chance de trouver la clairière aux toucans où on en a vu voler des dizaines, chouette spectacle !



                

Snorkeling au programme pour couronner le tout. En comparaison avec ce qu'on a pu voir en Birmanie ça n'avait rien à voir, là beaucoup de coraux et de poissons de toutes les couleurs et toutes formes différentes, subliiime ! Rien que pour ça on serait bien restés:-P B-) 

Petite mise à jour avec comme promis la réponse à la devinette du précédent article en vidéo... 
Voici la sortie spectaculaire, d'une grotte, de plusieurs milliers de chauve-souris, parties pour parcourir 40km jusqu'aux lac "Tonlé Sap" se remplir la panse :-) Incroyable, ça dure au moins 30mn et le spectacle est garanti tous les jours à la tombée de la nuit !!

4 commentaires:

  1. S21 est vraiment un lieu bouleversant. Comme ça vu de loin, on dirait pas... mais sur place, on découvre que c'était une ancienne école (!). Glaçant.
    Dans votre balade forestière, vous n'avez pas eu droit à des chutes de chenilles urticantes ? Une autre spécialité du pays trop injustement méconnue... ;-) Continuez à bien en profiter. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui d'ailleurs toutes les écoles ont été fermées, plus d'education, plus rien... C'est juste dingue cette histoire.
    Non on connaît pas les chenilles urticantes qui te sautent dessus, peut être qu'il y en a plus pendant la saison des pluies !! Comme les sangsues.. !
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer